Débuter dans le monde de la vape peut paraître compliqué en raison d’un lexique assez technique. Vous êtes vapoteur novice et vous souhaitez en apprendre davantage sur la cigarette électronique et plus particulièrement sur le clearomiseur ?
C’est quoi un clearomiseur ? De quoi se compose-t-il ? Tant de questions auxquelles le mag du vapoteur va vous répondre.
Clearomiseur, c’est quoi ?
Un clearomiseur est la partie supérieure d’une cigarette électronique ou e-cigarette. Cette pièce indispensable se fixe et se dévisse sur la batterie par le biais d’un pas de vis.
Nous pouvons dire qu’un clearo est un atomiseur dont le réservoir est visible et donc la quantité d’e-liquide restante également. Il se compose ainsi d’un réservoir le plus souvent en verre pyrex (tank), d’une résistance fixée sur une base et d’un drip tip. La grande majorité des accessoires sont détachables et peuvent se remplacer.
Un clearomiseur est ce qui permet de générer de la vapeur que le vapoteur va inhaler. Avant l’arrivée de cette pièce, c’était les cartomiseurs qui avaient cette fonction.
Différents modèles d’atomiseurs existent sur le marché, il faut donc choisir des accessoires compatibles avec ce dernier.
Composition d’un clearomiseur
Résistance
La résistance est l’élément le plus important d’un clearomiseur. Elle permet de vapoter le liquide de la cigarette électronique.
De forme cylindrique, celle-ci se compose de fils en métal (coils) ainsi que de mèches en coton. Ces mèches sont enroulées sur des spires et trempent dans le e-liquide.
C’est cette pièce qui transforme l’électricité produite pas la batterie du mod en électricité thermique, ce qui permet d’augmenter la température de l’atomiseur.
On nomme sub-ohms, un clearomiseur d’une valeur inférieure à 1 ohm. Les sub-ohms produisent une quantité de vapeur plus importante. Au contraire, la vapeur du liquide sera plus serrée comme la fumée d’une cigarette traditionnelle avec un atomiseur supérieur à 1 ohm.
Réservoir
Le réservoir en verre pyrex est la deuxième pièce la plus importante d’un atomiseur. Sa fonction est donc de garder l’e-liquide à l’intérieur. Ce dernier se fixe entre le tank et le top cap.
Il existe des anneaux de protection bulb afin de renforcer et de protéger son clearomiseur.
Drip tip
Le drip tip est un embout en contact avec la bouche permettant de vapoter la vapeur des liquides. Les drip tip de type 810 (wide bore) ont un diamètre large pour un tirage aérien, c’est-à-dire qu’ils laissent passer une quantité de vapeur supérieure à ceux de type 510.
Top cap
Le top cap se situe en dessous du drip tip et soutient le verre du réservoir. Ils sont parfois équipés d’un airflow qui sont des petites ouvertures d’arrivée d’air réglables pour avoir soit un tirage aérien soir un tirage serré.
Base
Partie inférieure du clearomiseur qui contient également un airflow, la base se fixe et se dévisse dans le but de recharger le réservoir de la e-cigarette ou encore de remplacer la résistance.
Pin de connexion
Le pin de connexion se situe en bas du clearomiseur et permet de brancher l’appareil sur la batterie d’un stick ou d’une box.